Anne-Claire HEURTAUX, UFCVAE

Anne-Claire HEURTAUX

Secrétaire adjointe

Formation

DESU PARIS X  Bilan de Compétences, VAE, et GPEC

Expertise VAE

Conseil VAE (14 ans)
Formation des acteurs de l’AIO
Accompagnement VAE dans le domaine médico-social
Conseil et Accompagnement VAE en Centre Pénitentiaire (77)

Qualification et expertises hors champs VAE

Formation de DRH et Chefs d’entreprises dans le champ du recrutement
Accompagnement socio-professionnel  de jeunes déscolarisés, et adultes bénéficiaires des minimas sociaux.
Bilans de Compétences tout public et spécialement les Travailleurs Handicapés.

Activité au sein de l’UFCVAE

Pôle Ressource Commission

Zone géographique

Grand Est

Parcours

Après avoir accompagné pendant 15 ans tous les publics dans leur réinsertion ou reconversion professionnelle, et effectué nombres de Bilan d’Orientation Approfondis et Bilans de Compétences, il m’est apparu évident que pour aller plus loin dans la gestion des carrières, il fallait connaître et maitriser le système de reconnaissance professionnelle de notre société, c’est-à-dire « les certifications ».

Proposer et réfléchir avec les candidats à l’obtention d’un Titre ou Diplôme, non seulement rend visibles les compétences déjà acquises sur le terrain mais permet aussi l’appropriation profonde de ces compétences.

Poursuivre son parcours professionnel avec de tels atouts m’a semblé plus constructif et je me suis donc formée à la VAE avant d’intégrer le Pôle Régional d’Ile-de-France en 2009 à l’antenne de Seine-et-Marne en tant que Conseillère VAE.

Dans ce réseau, tous les conseillers VAE ont été formés régulièrement par les certificateurs, les législateurs ou les Accompagnateurs VAE, sur de très nombreuses certifications et leurs procédures, accessibles en France, du niveau CAP au Bac+5.

J’ai ainsi pu mesurer la pertinence et l’importance du Conseil VAE avant de se lancer dans une procédure et d’engager des financements.

Depuis, je n’ai fait que constater que la VAE, lorsqu’elle est bien préparée, est un moyen économique et efficace de reconnaissance et/ou promotion sociale pour la plupart des candidats ; ne serait-ce que pour une reconnaissance personnelle de leurs compétences.

Ceci s’avère encore plus vrai lorsqu’il s’agit de professionnels souvent “invisibles”, mais si indispensables, tels que les personnels de la sphère médico-sociale (auxiliaires de vie, Éducateurs spécialisés etc…)

La puissance de transformation que procure la VAE s’apparente à un chemin de libération (voire de liberté), et permet à ces personnes de s’affirmer et de se repositionner sur un marché du travail en constante mutation.