Isabelle BOUY, UFCVAE

Isabelle Bouy

Secrétaire générale

Formation

Licence et maîtrise de psychologie clinique
Master de psychologie du travail et de l’orientation (CNAM)
DESU Bilan de Compétences, VAE, et GPEC (Université Paris Nanterre)

Expertise VAE

Conseil VAE (14 ans)
Accompagnement VAE toutes certifications

Qualification et expertises hors champs VAE

Recrutement et conseil en carrière cadres
Bilans de Compétences tout public

Activité au sein de l’UFCVAE

Pôle « Ressources »
Commission « Echanges, partage et réflexion sur le métier »

Zone géographique

AURA / Nouvelle Aquitaine

Parcours

Les questions relatives à l’emploi et à la gestion des compétences constituent le fil rouge de mon parcours professionnel. Après une expérience confirmée du recrutement de cadres en entreprise, j’en suis ainsi venue à m’intéresser à l’orientation professionnelle des adultes, au sein de plusieurs structures successives (APEC, Chambre de commerce de Paris, ASCOVA) où j’ai exercé des fonctions de conseil et accompagnement, en évolution professionnelle, bilan de compétences et VAE. Conseillère VAE au sein de l’antenne de Paris depuis sa création, j’ai suivi tous les développements de l’actualité relative au métier depuis les textes initiaux, contemporains de la loi de 2002.

J’ai réalisé moi-même une VAE, obtenant par ce biais le master de psychologie de l’orientation délivré par le CNAM. A cette occasion, j’ai rédigé un mémoire puis un article sur le métier du conseil en VAE.

Plus récemment, dans le cadre d’un travail de recherche, j’ai conduit une expérimentation en psychologie du travail en collaboration avec des conseillers VAE, portant sur l’analyse de leur activité, et donnant lieu également à un mémoire.

Je me suis ainsi intéressée à la VAE de multiples points de vue : en tant que candidate moi-même, professionnelle du conseil et de l’accompagnement et pilote d’un dispositif d’analyse du travail pour les professionnels du conseil. Ces différentes expériences cumulées m’ont amenée à concevoir la VAE comme un véritable processus développemental : bien loin de se réduire à une « certification » de compétences acquises, la VAE transforme l’expérience professionnelle vécue. La démarche qu’elle implique, en procurant un contexte inédit pour penser l’expérience, produit elle-même de la compétence. La VAE est en ce sens une authentique manière de se former. L’expérience de travail, si elle est un moyen d’agir dans la situation de validation, en se développant, devient alors un moyen de réaliser d’autres buts. La VAE, au-delà d’elle-même, ouvre de nouvelles perspectives d’action.

Publications

Bouy, I. (2008). Information conseil en VAE : une pratique d’orientation professionnelle. Actualité de la formation permanente, 215, pp. 75-79.